Clients d’Equifax touchés par un acte de piratage

Vous avez certainement vu que tout récemment Equifax a été la cible d’un piratage massif exposant potentiellement 143 millions de citoyens.

Pour rappel, Equifax est une société américaine de renseignement de crédit. Elle est l’un des trois plus grands acteurs américains sur ce marché : les sociétés de renseignement de crédit travaillent à réunir des informations sur les personnes contractant un emprunt et émettent à leur propos un « credit score » censé mesurer leur solvabilité. Ce type de société collecte donc de nombreuses données personnelles et financières sur ses clients afin de mesurer leur capacité à rembourser leurs dettes.

Beaucoup d’informations circulent à ce sujet. Pour en avoir le coeur net, j’ai personnellement téléphoné chez Equifax et à mon institution bancaire.

En résumé, les 143 millions de comptes touchés sont principalement des comptes aux États-Unis, Canada et en Grande-Bretagne.

 

L’information volée :

– Nom et Prénom
– Adresse
– Numéro de sécurité sociale
– Numéro de carte de crédit

Selon l’information que j’ai reçue d’Equifax et de ma banque. Très peu de clients canadiens seraient touchés. Pour en être plus sur on m’a donné l’adresse d’un site internet d’Equifax pour vérifier la possibilité que mon compte soit touché.

https://www.equifaxsecurity2017.com/potential-impact/

Je n’aime pas du tout ce genre de service en ligne qui demande de l’information partielle pour faire des vérifications de sécurité. Cependant, j’ai quand même fait l’essai de ce service pour vous en donnant de l’information ± valide et la réponse obtenue est la suivante.

We believe that your personal information was not impacted by this incident

 

 

Pour ma part ce n’est pas une réponse satisfaisante. Dans le doute :

– Demandez à vos fournisseurs de crédit le changement de vos numéros et une nouvelle carte
– Changez tous vos mots de passe ou authentification code
– Soyez vigilant!
– Même numéro depuis de nombreuses années? Changez-le!

 

Pour plus d’informations sur la sécurité informatique et les façons de protéger votre d’entreprise, veuillez nous contacter.

Sources :

http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1054761/143-millions-clients-equifax-piratage-donnees
http://www.zdnet.fr/actualites/breaking-bad-pour-equifax-un-piratage-expose-potentiellement-143-millions-de-citoyens-39857022.htm

 

Comments are closed.