Le télétravail : un mode de gestion qui plaît à tous!

À l’heure où les outils numériques permettent des modes de gestion plus souples et toujours plus de mobilité, le télétravail se présente comme une stratégie gagnante pour l’employé et l’entreprise. En effet, quelle que soit la taille de l’entreprise plusieurs avantages y sont rattachés et sont profitables à chacun d’entre eux :

L’employé

L’autonomie

L’employé qui pratique le télétravail bénéficie d’une autonomie dans sa gestion des tâches afin d’optimiser son temps comme bon lui semble afin d’acquérir une meilleure productivité. Il jouit également d’une flexibilité géographique puisqu’il a la possibilité de travailler où il le souhaite. Par exemple, un travailleur peut exercer son travail hors de sa ville de résidence grâce à l’interconnexion des succursales. Il est donc possible d’interconnecter tous vos bureaux, quelle que soit leur position géographique.

Un gain de temps et d’argent

Les transports pour se rendre au travail sont une perte de temps considérable et représentent une source de stress pour un grand nombre de travailleurs en raison du trafic, par exemple. Ils engendrent aussi des frais connexes à l’employé. Grâce au télétravail, ces heures et ces frais pourront être consacrés pour des choses plus importantes.

Une meilleure qualité de vie

Le stress relié aux horaires à respecter, aux relations avec certains collègues, aux réunions et aux transports se dissipent avec le télétravail. En effet, le télétravailleur fait face à moins de distractions, d’interruptions et de frictions liées avec les contacts humains. Il ne rencontre ses collègues et collaborateurs que quand la situation est nécessaire. Tous ont connus des situations de collègues dérangeants ou discutant trop longuement de sujets personnels. Le télétravailleur garde donc sa concentration à la tâche plus longtemps, n’étant pas dérangé par les bruits et le mouvement du bureau.

La conciliation sociale

Le télétravail engendre une marge de manoeuvre qui permet de mieux combiner vie professionnelle avec les responsabilités familiales ou vie personnelle. En effet, les horaires flexibles de travail facilitent la jointure des horaires d’école et de garderie. Et en contrepartie, le temps de travail qui a été perdu par des rendez-vous ou autre peut être repris plus facilement, à n’importe quel moment de la journée. L’économie de temps lié aux transports permet aussi de consacrer plus de temps à la famille ou à ses activités de loisir.

 

L’entreprise

La réduction de frais

Le travail à domicile permet d’éviter la location ou l’achat d’un bureau. En effet, l’entreprise qui opte pour le télétravail verra une réduction de ses frais généraux et d’entretien, tels que le loyer, l’électricité et le chauffage. Grâce à l’interconnexion des succursales, Internet sera donc l’un des seuls coûts à débourser pour vous permettre de partager vos ressources (fichiers, imprimantes, bases de données, Intranet, etc.).

Une meilleure gestion

L’entreprise, qui pratique le télétravail, gère plus efficacement son personnel en raison de sa plus grande flexibilité. Par exemple, le télétravail lui évite des licenciements en cas de transfert de l’entreprise dans une autre zone géographique. En contrepartie, elle doit mettre à disposition de l’employé tous les outils nécessaires à l’exercice de ses fonctions. La configuration de VPN ou VDI est donc la solution la plus efficace et sécuritaire pour l’entreprise.

Une meilleure productivité

Étant donné que les employés ont un niveau de stress moindre, ils sont davantage productifs et leur temps réel travaillé grimpe. De plus, les télétravailleurs démontrent une plus grande motivation qui se traduit par un taux d’absentéisme et un taux roulement faibles. Vous évitez aussi les pertes de temps liées aux conflits ou aux discussions entre les employés.

La fidélisation

Le télétravail peut représenter un atout incontestable pour satisfaire les employés actuels et/ou attirer de nouveaux profils. En raison notamment de la conciliation travail/famille, un grand nombre d’entreprises adoptant le télétravail voit son nombre de candidats augmenté.

Passer par des experts pour transiger vers le télétravail

Les avantages du télétravail vous ont convaincu et vous considérez son implantation dans votre organisation? Rien de plus simple! Afin d’assurer sa réussite, la mise en place du télétravail exige des règles de sécurité informatique particulières et des outils de connectivité entre les employés. Notre expertise en sécurité et en interconnexion des réseaux permet de mettre en oeuvre des solutions de télétravail sécuritaires et adaptées à vos besoins. Il est donc primordial de confier la configuration de vos services d’accès distants à un professionnel. Pour connaître les détails de nos services liés au télétravail et interconnexions des succursales, visitez : https://www.jmcsti.com/service/teletravail-et-interconnexion-des-succursales/.

Pour plus d’information, veuillez nous contacter :

Comments are closed.